- Aller à la page de la table des matières497
- TABLE DES MATIÈRES
- L'AGE DE LA PIERRE ET L'HOMME PRIMITIF
- .......... Page(s) .......... 1
- L'archéologie préhistorique à l'Exposition de 1878. - Le langage de ses représentants. - Il est du devoir des catholiques de contrôler leurs assertions. - Objet de ce travail. - Triple objection qu'il a pour but de réfuter.
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 12
- L'homme est-il le dernier venu des habitants de la terre? - L'apparition en nos contrées des espèces dites quaternaires peut être le résultat de simples migrations. - Il se peut aussi que ces animaux ne diffèrent pas spécifiquement de ceux de l'époque tertiaire. - En tous cas, la venue de l'homme a suivi celle des mammifères considérés comme classe d'animaux, et cela suffit pour qu'on puisse conclure à la véracité de l'écrivain sacré.
- .......... Page(s) .......... 26
- La première apparition de l'homme remonte à l'époque quaternaire et l'on peut dire qu'il a été créé après tous les autres êtres. - L'homme tertiaire et la découverte de l'abbé Bourgeois à Thenay. - Silex non travaillés. - Période pliocène contestable, - Inanité des théories émises pour concilier l'homme tertiaire avec la doctrine catholique. - Conclusion.
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 51
- Division de la matière: doctrines et faits. - Opinions des évolutionnistes français sur l'état primitif de l'homme. - Suivant M. de Mortillet, nous serions, non les fils, mais les cousins des singes actuels. - MM. Broca et Cartailhac se contentent d'affirmer l'état sauvage des premiers hommes. - Difficultés de ce système. - MM. Hovelacque et Zaborowski, partisans décidés de l'origine simienne. - Les énormités de Mlle Clémence Royer. - Science officielle non favorable au système transformiste appliqué à l'homme. - MM. Littré et Naudin. - Noble langage de ce dernier.
- .......... Page(s) .......... 83
- La science anglaise plus téméraire que la science française. - Théorie de la descendance de Darwin. - Système mitigé de Wallace. - Un mot malheureux de Huxley. - Faux raisonnement de Lyell en faveur du système évolutionniste. - Argument de Lubbock à l'appui de la même thèse.
- .......... Page(s) .......... 103
- Haeckel, transformiste outré. - Sa généalogie de l'es l'espèce humaine. - Jugement qu'en a porté Cari Vogt. - Système de ce dernier. - Violence et impiété de son langage. - Schaafausen et ses principes de classification en craniologie. - Son spiritualisme.
- .......... Page(s) .......... 123
- L'homme fossile. - Ce qui nous en reste. - Crâne de Néanderthal. - Sa nature. - Races fossiles de M. de Quatfefages. - Réserves motivées à leur sujet. - Opinion de M. Joly. -Les premiers hommes furent-ils dolichocéphales? - Antiquité contestable du crâne Néanderthal. - Sa capacité. - Action réciproque du cerveau sur l'intelligence et de l'intelligence sur le cerveau.
- .......... Page(s) .......... 124
- Mâchoire de la Naulette. - Prétendus caractères simiens qu'elle présente. - Jugement de Pruner-Bey. - Crâne d'Engis réhabilité par Lubbock, Huxley et Lyell. - Antiquité du crâne de Canstadt contestée par Virchow. - Même incertitude à l'égard des crânes de Brux et d'Eguisheim. - Squelette nouvellement découvert à Bollwiller. - Squelettes de Stoengenoes (Suède): leur âge et leur nature.
- .......... Page(s) .......... 162
- Crâne de l'Olmo. - Est-il déformé? - Crâne de Gibraltar. - Squelettes de Clichy et de Grenelle. - Ossements de Denise. - Date des dernières éruptions volcaniques en France. - Mâchoire d'Arcy-sur-Cure. - Coup d'oeil sur les autres races. - Squelettes de Cro-Magnon. - Les deux races de Furfooz. - Races de Grenelle et de la Truchère. - Nulle infériorité physique dans l'ensemble des types les plus anciens. - Conclusion.
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 189
- Objection puisée dans la grossièreté de l'industrie primitive. - Ne pas confondre l'homme préhistorique ou quaternaire avec l'homme primitif. - Est-il vrai qu'un peuple ne rétrograde jamais? - Exemples de décadence sociale. - Un peuple peut-il sortir par lui-même de l'état sauvage? - L'âge d'or de la tradition. - La Bible ne nie point un certain progrès. - Etat primitif d'Adam. - Origine de la vie sauvage.
- .......... Page(s) .......... 211
- Prétendues traces d'un âge de la pierre dans l'extrême Orient. -Découvertes relatives au Japon. - Le culte des outils en pierre implique-t-il l'oubli de leur destination? - Usage actuel de la pierre au Japon. - Les traditions chinoises. - Sauvagerie de certaines peuplades comtemporaines en Chine. - L'Indo-Chine. - Mélange de barbarie et de civilisation dans l'Inde. - Même observation pour la Babylonie.
- .......... Page(s) .......... 234
- Emplacement de l'ancienne Ilion. - Opinion de Strabon et de M. G. Perrot. - Fouilles de M. Schliemann à Hissarlik. - Cinq couches distinctes. - Laquelle correspond à la Troie d'Homère. - Objets exhumés de chacune d'elles. - La croix gammée. - Le trésor de Priam. - Décadence industrielle très marquée, - Objection de M. Chantre. - Réponse de M. Schliemann. - Conclusion.
- .......... Page(s) .......... 260
- L'état de barbarie par lequel on veut que l'humanité ait passé pourrait être l'effet de la chute originelle. - Découvertes d'outils en pierre sur les bords du Nahr-el-Kelb (Liban) et près de Tyr. - Gisement de Beth-saour, près de Bethléem. - Tombeau de Josué. - Origine des silex qu'y a trouvés M. l'abbé Richard. - Les Juifs ont-ils jamais pratiqué la circoncision à l'aide d'un silex? -Tumulus et dolmens en Palestine. - Leur âge. - Conclusion.
- .......... Page(s) .......... 293
- Importance de la question. - Explorations et découvertes de MM. Arcelin, Lenormant, Hamy, Richard, etc., dans la vallée du Nil. - Origine naturelle de la plupart des éclats de silex. - Les Egyptiens firent usage de la pierre en pleine civilisation historique. - Outils en silex dans les tombeaux et dans les anciennes mines du Sinaï - Rareté du fer dans l'antiquité. - Age de la couche alluviale formée par le Nil. - Décadence continue de l'industrie égyptienne. - Conclusion: pas d'âge de pierre en Orient.
- .......... Page(s) .......... 322
- Contrairement à l'Orient, l'Occident a traversé à l'origine un âge de la pierre. - Preuves à l'appui de cette assertion. - La seule découverte d'outils en pierre, si nombreux qu'ils soient, est un faible argument, car longtemps la pierre a été utilisée communément avec le métal. - La superposition des métaux à la pierre prouve davantage. - Quelques cas de superposition de cette nature: 1° dans les cavernes; 2° dans les alluvions des vallées. - Argument puisé dans la différence des industries que présentent les cités lacustres de la Suisse.
- .......... Page(s) .......... 345
- Deux âges de la pierre. - Superposition de la pierre polie à la pierre taillée en maintes localités. - Distinction des époques paléolithique et néolithique, confirmée par la faune, la flore et l'industrie. - Homme fossile non synonyme d'homme antédiluvien. - Empiètement de l'âge paléolithique sur le suivant au point de vue industriel et zoologique. - Disparition récente de certaines espèces quaternaires. -. Comment se peuplèrent nos contrées. - il est permis d'identifier avec les Ibères les populations primitives. - Les Basques en seraient un reste. - Les Aryens auraient apparu avec la civilisation néolithique. - Réponse à une objection puisée dans la linguistique. - Conclusion.
- .......... Page(s) .......... 375
- Pas de subdivisions chronologiques dans l'âge de la pierre taillée. - L'ignorance des métaux n'est point incompatible avec une certaine civilisation. - Variété de formes et perfection de taille des silex quaternaires. - Ces silex sont loin de constituer tout l'outillage de l'époque. - La hache de Saint-Acheul. - En aucun temps elle n'a été seule utilisée.
- .......... Page(s) .......... 394
- La lance, la flèche et le javelot étaient connus de l'homme quaternaire, ce qui le met au-dessus d'un bon nombre de peuplades comtemporaines. - Pointes du Moustier et de Solutré. - Extrême délicatesse de travail de ces dernières. - Couteaux, grattoirs, scies et autres outils en pierre. - Objets en os en usage dès l'origine. - Aiguilles, poinçons, flèches barbelées, etc. - Vêtement, broderies, fil, poterie en usage à l'époque quaternaire.
- .......... Page(s) .......... 415
- L'homme quaternaire sculpteur et graveur - Bâtons de commandement. - Figures humaines. - Représentations animales: renne, ours, éléphant, etc. - Leur nombre et leur fidélité. - Elles décèlent un art véritable. - Condamnation du système évolutioniste.
- .......... Page(s) .......... 537
- L'homme primitif connaissait le feu. - Comment il se le procurait. - Il n'habitait point exclusivement les cavernes. - Ses relations commerciales. - Sa prétendue ignorance de toute céramique - Il n'est point prouvé qu'il ait été anthropophage dés l'origine. - Opinion de M. de Mortillet. - A quoi se réduisent les arguments invoqués à l'appui de l'anthropophagie primitive.
- .......... Page(s) .......... 412
- La religiosité est-elle un attribut distinctif de l'humanité? - Rien n'autorise à refuser le sentiment religieux aux premiers habitants de nos contrées. - Les sépultures quaternaires prouvent son existence dès cette époque. - Authenticité des sépultures de Solutré. - Opinions des explorateurs. - Sépultures: d'Aurignac (Haute-Garonne); - du trou du Frontal (Belgique); - de Cro-Magnon (Dordogne); - de Bruniquel (Tarn-et-Garonne); - de Sordes (Basses-Py-rénées); - de Menton (Alpes-Maritimes). - Les premiers habitants des Gaules croyaient à une seconde vie et sans doute avaient une religion. - Conclusion.
ET
L'HOMME PRIMITIF
PAR
) d'Abbé HAMARD
de l'Oratoire de Rennes
\Û\U\ orné de plusieurs gravures
1
PARIS
RENÉ HATON, LIBRAIRE-ÉDITEUR
33, Rue Bonaparte, 33
1883
L'HOMME PRIMITIF
PAR
) d'Abbé HAMARD
de l'Oratoire de Rennes
\Û\U\ orné de plusieurs gravures
1
PARIS
RENÉ HATON, LIBRAIRE-ÉDITEUR
33, Rue Bonaparte, 33
1883
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Fonds régional : Pays de la Loire Fonds régional : Pays de la Loire /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "PaysLoir1"Édit... portant que la Monnoye d'Angers sera incessamment ouverte, et création d'offices dans ladite Monnoye... Registré en Parlement [en vacations, le 21 octobre 1716] /ark:/12148/bd6t54204166m.highres Discours et méditations chrestiennes, par Philippe de Mornay , seigneur Du Plessis-Marli, reveuz et augmentés de deux traictez, l'un du quaresme et l'autre du baptesme. Seconde partie /ark:/12148/bpt6k8703758v.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 13/536
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6579151s/f13.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6579151s/f13.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6579151s/f13.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6579151s/f13.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6579151s
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6579151s
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6579151s/f13.image × Aide